Quelle augmentation pour les prix du propane ?

Une question relative au propane ? Le service gratuit Web Energie reste à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.



Le gaz propane, comme le butane est un gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui s'obtient principalement par :

  • La purification du gaz naturel
  • La séparation des GPLs suite à la distillation du pétrole brut

Le prix moyen du gaz propane tend à augmenter sur le long terme, à l’instar du prix du baril de pétrole et des autres produits pétroliers. L’augmentation se répercute sur les factures des consommateurs finaux, touchés par les hausses (ou baisses) de tarifs appliquées par les distributeurs de propane.

Plus d’infos : Antargaz (devis en ligne ; offres), Butagaz (devis en ligne ; offres), Finagaz (offres), Primagaz (devis en ligne ; offres), Vitogaz (offres).

La base de données Pégase du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie permet de constater une évolution des prix du propane défavorable aux consommateurs sur les 10 dernières années. Aujourd'hui, le prix moyen de la tonne de propane semble se stabiliser vers 1822 €TTC environ.

Si vous constatez une hausse des prix du propane sur votre facture, les causes peuvent en être les suivantes :

  • La fin de la période promotionnelle : une hausse du prix du propane peut survenir à la fin de la période promotionnelle accordée par le fournisseur. Certains distributeurs pratiquent des remises promotionnelles attractives en début de contrat, sur une courte période (entre 1 et 3 ans). Renseignez-vous donc sur l'évolution des tarifs en cours d'engagement.

  • La hausse des prix du pétrole : globalement, le prix du marché du propane est déterminé par l’offre et la demande, par les fluctuations du marché du pétrole et du gaz naturel, mais aussi par les prévisions d’évolution du marché. A partir de 2000, le cours du propane a subi une hausse continue suite à l'augmentation des prix de son principal input : le pétrole. De nombreux particuliers ont souffert de cette augmentation du prix du propane. En 2008, les deux énergies ont atteint un niveau record marquant un 3ème choc pétrolier, juste avant le crash boursier de l'automne 2008. Entre 2008 et 2009, la crise financière a vu la demande de pétrole chuter, entrainant au passage la baisse du cours du propane. Depuis 2010, on constate une hausse continue du cours du pétrole et du propane, notamment en raison des tensions entre l'offre et la demande occasionnées par les incertitudes politiques dans le monde arabe.

Face à cette tendance des prix du propane et à l'aspect engageant des contrats de livraison de gaz propane, le premier réflexe à avoir est de bien choisir son fournisseur de propane. Il reste possible de demander des devis en cours de contrat auprès de la concurrence et d'envisager une rupture de contrat avant la fin de l'engagement. Sachez toutefois, qu'en cours de contrat les frais de résiliation peuvent être élevés, même si votre nouveau fournisseur peut faire un geste commercial en les prenant à sa charge !

Pour obtenir des réductions sur le barème des prix de votre distributeur, convaincre votre nouveau fournisseur de prendre en charge vos frais de résiliation... il faut faire des demandes de devis. Il faut également comparer les clauses prévoyant les modalités d’évolution des prix en cours de contrat. Vous pouvez par exemple négocier de décaler ces hausses dans le temps (ex : Joker anti-hausse de Butagaz).

L’étude comparative réalisée par le site lepropane.com dégage un barème de prix de gaz à la tonne pour chaque fournisseur du marché. L'illustration comparative se fonde donc sur les barèmes de prix en ligne sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz en  . Totalgaz devenu Finagaz est le seul grand distributeur de propane à être absent de l'étude, n'ayant pas publié ses barèmes tarifaires sur son site. On constate qu'Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Primagaz (devis) et Butagaz (devis) sont les fournisseurs proposant les barèmes de prix les moins chers du marché. Attention toutefois, ce tableau ne présente pas les réductions que le consommateur peut négocier avec son fournisseur.

Notre conseil
Pour amortir la hausse de votre facture de gaz propane, il est conseillé de négocier son contrat même s’il est en cours. En effet, certains fournisseurs peuvent faire un geste commercial en contrepartie d’un réengagement. D’autres peuvent prendre en charge les frais de résiliation de votre ancien contrat d’approvisionnement si vous choisissez de changer de fournisseur. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et comparer les fournisseurs les uns par rapport aux autres !