Avantages et inconvénients du gaz propane (citernes)

Devis gaz propane : contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuit en cliquant ici.



Pour tous les ménages non reliés au réseau de gaz naturel, le choix du gaz propane en citerne comme source de chauffage pour l'eau chaude, le chauffage et la cuisson est une solution alternative moins coûteuse que l'électricité et plus agréable que le bois par exemple (stockage plus simple, chauffage plus diffus).

  • Accessible partout : le gaz propane (ou gaz en vrac) est accessible presque partout. Une route permettant à un camion citerne de venir livrer en propane une cuve de gaz suffit à rendre un logement éligible à un approvisionnement en propane.
  • Résistance aux températures extrêmes : la vaporisation du gaz propane est possible dès lors que la température est supérieure à -44°C. Il est donc possible d'utiliser le gaz propane même en période de grand froid. Son principal concurrent au sein des GPL, le butane, ne peut se vaporiser qu'à des températures supérieures à 0°C. C'est pourquoi son utilisation se fait principalement en stockage intérieur sous forme de bouteilles.
  • Négociation des contrats possibles : le marché du propane est dominé par 5 grands acteurs (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et Vitogaz) qui livrent à eux seuls plus de 90% du secteur résidentiel. Leur politique de vente est d'accorder des remises individuelles à chaque client. Suivant la localisation du logement, la consommation prévisionnelle du client et la durée de son engagement, les prix du propane varient et des remises promotionnelles sont susceptibles d'être accordées aux consommateurs.
  • Energie "propre" : on remarque en faisant la comparaison du cycle de vie du gaz propane (extraction, transport et consommation) avec ceux des autres énergies (fioul en particulier) que le gaz propane est une source d'énergie relativement propre. De plus, la combustion du gaz propane ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau, elle n'est donc pas salissante et ne laisse aucun dépôt dans les canalisations des installations de gaz permettant un entretien plus facile et moins fréquent. Contrairement à ses concurrents (fioul et autres produits pétroliers), la combustion du propane n'émet pas de particules nocives pour la santé.
Devis gaz propane : contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuit en cliquant ici.
  • Plus cher que le gaz naturel : le gaz propane se caractérise par un prix en général plus élevé (environ 2 fois) au kWh que le gaz naturel, mais reste malgré tout souvent moins cher que l'électricité et plus confortable que le bois par exemple. Des prévisions placent le marché du propane dans les années à venir sur un modèle plus proche de celui d'autres pays européens tel que l'Allemagne où la concurrence sur la marché du propane est plus forte et où les prix sont environ deux fois moins cher que ceux en France aujourd'hui.
  • Implantation de la citerne et esthétisme : une citerne aérienne est disgracieuse, et une citerne enterrée présente l'inconvénient de travaux d'excavation pour son installation et son enlèvement qui ne manqueront pas de laisser la pelouse en mauvais état pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Mise à disposition de la cuve : il est rare (moins de 10% des cas) que le client soit propriétaire de la citerne. Dans la plupart des cas, les citernes sont mises à disposition par le fournisseur pendant toute la durée d'engagement en échange d'un système de consignation avec dépôt de garantie, de location ou encore d'un prix du propane majoré incluant tous les services. Le fait que les fournisseurs de gaz restent propriétaires de la cuve implique un engagement auprès d'un seul et même fournisseur qui ne plaide pas en faveur du propane comme source d'énergie. Les personnes qui souhaitent avoir leur propre citerne gagnent en liberté mais doivent prendre en charge le coût d'achat du réservoir, d'installation de la cuve et différents frais (entretien...).
  • Engagement avec un fournisseur sur le long terme : les fournisseurs de propane proposent à leur clientèle des contrats engageant sur le long terme (entre 3 et 12 ans) avec des frais de résiliation importants en cas de changement avant l'expiration du contrat. L'engagement de long terme, bien que très contraignant, permet toutefois souvent au consommateur de négocier les prix du propane les plus bas.