Faut-il changer de fournisseur de gaz en citerne ?

Une question relative au propane ? Le service gratuit Selectra reste à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.



Un foyer se chauffant au gaz propane a le choix entre plusieurs fournisseurs disposant de réseaux de distribution nationaux ou inter-régionaux. On retrouve habituellement les cinq principaux fournisseurs qui se partagent plus de 90% de la fourniture en propane du secteur résidentiel : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et Vitogaz.

Les engagements longues durées (3 à 9 ans) sont fréquents sur le marché du propane et rendent le passage d’un fournisseur à l’autre compliqué. Le changement de fournisseur reste toutefois possible.

Oui, il est toujours possible de quitter son fournisseur pour en découvrir un nouveau. Cependant des frais sont imputés au consommateur et peuvent varier significativement suivant la période à laquelle intervient le changement.

A l'expiration du contrat, vous pouvez changer de fournisseur en toute liberté et vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer. Cependant des frais de repompage du gaz ou d'enlèvement de la citerne vont certainement vous être facturés. Une négociation du contrat avec votre fournisseur en début d'engagement peut éventuellement réduire ou supprimer ces frais annexes (repompage, enlèvement du réservoir...).

En cours de contrat, seul le propriétaire du local chauffé au gaz propane peut changer de fournisseur. Il peut entamer les démarches de changement de fournisseur à n'importe quel moment de son contrat mais devra toutefois payer des frais de résiliation élevés qui varient d'un fournisseur à l'autre et selon la durée restant à courir avant expiration du contrat. Le plus souvent ces frais varient entre 600 et 2 000 euros en moyenne.

On retrouve parmi les principaux motifs pouvant vous conduire à quitter votre fournisseur :

  • Des prix trop élevés qui semblent ne jamais diminuer ;
  • Un service client insuffisant ou des capacités logistiques insuffisantes vous ayant conduit à une rupture d’approvisionnement en propane ;
  • Un raccordement au réseau de distribution de gaz naturel vous conduisant à adopter cette nouvelle source d’énergie plutôt que le propane.

Plutôt que d’abandonner la perspective d’un changement de fournisseur en raison de frais de résiliation trop élevés, demandez un devis auprès d’un autre fournisseur afin de bien comparer. Vous pourriez convaincre votre nouveau fournisseur de prendre en charge vos frais de résiliation en guise de geste commercial de bienvenue !

Le critère le plus important lors d'un changement de fournisseur de propane est le prix du propane proposé. En effet, de nombreuses offres existent sur le marché avec des spécificités propres à chaque fournisseur. Le consommateur averti doit faire preuve de prudence et d'investigation avant de s'engager sur le long terme auprès d'un fournisseur.

De plus, la facture de gaz propane d'un foyer standard en France est comprise en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros TTC. Choisir le meilleur fournisseur proposant un prix compétitif impactera positivement un budget gaz particulièrement élevé. Le site internet lepropane.com a fait une étude comparative des tarifs accordés aux clients résidentiels pour leur approvisionnement en gaz propane. Le tableau ci-dessous illustre les prix à la tonne du gaz propane relevés le 9 juillet 2014 chez différents fournisseurs.

Plus d’infos : Antargaz (devis en ligne ; offres), Butagaz (devis en ligne ; offres), Totalgaz (offres), Primagaz (devis en ligne ; offres), Vitogaz (offres).

On constate qu'Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Primagaz (devis) et Butagaz (devis) sont les fournisseurs proposant les barèmes de prix les moins chers du marché. Attention toutefois, ce tableau ne présente pas les réductions que le consommateur peut négocier avec son fournisseur. En effet, les prix pratiqués par les fournisseurs de propane dépendent du client : il n’y a pas de prix unique par fournisseur car le prix est le résultat d’une négociation avec le client. Plus la consommation prévisionnelle est élevée, plus le pouvoir de négociation du client est élevé pour faire baisser le prix par rapport au barème en vigueur.

Si vous êtes en début de période d’engagement dans votre contrat de fourniture de propane, il y a peu de chances que votre démarche de renégociation des clauses du contrat aboutisse. Toutefois, si vous êtes satisfaits de votre fournisseur actuel et que vous approchez de la fin de période d’engagement, vous pouvez tenter de négocier une baisse des prix en échange d’un réengagement avec le même fournisseur. Votre ancienneté chez le fournisseur est toujours un avantage pour une rediscussion des clauses de votre contrat de fourniture. Plusieurs fournisseurs récompensent déjà les anciens clients. C'est le cas d'Antargaz qui propose des remises sur les tarifs en vigueur de 25% au bout de 6 ans et 50% au bout de 8 ans d'engagement.

Astuce
Demandez un devis chez un autre fournisseur ! Vous obtiendrez sans doute une proposition intéressante qui viendra exercer une pression sur votre fournisseur actuel pour qu’il accepte de baisser ses prix dans le cadre de la renégociation de votre contrat !