Comment choisir la bonne citerne de gaz?

Pour choisir votre citerne de gaz en obtenant gratuitement un devis, appelez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H) ou demandez un devis en cliquant ici.



Aujourd'hui, seul un fournisseur de gaz propane peut mettre à disposition du client une citerne de gaz propane. Il propose le plus souvent la location du réservoir avec son entretien et l'exclusivité d'approvisionnement mais peut aussi envisager, dans certains cas, la vente. Ainsi le choix de la bonne cuve de gaz propane dépend avant tout de la sélection du fournisseur et de plusieurs autres caractéristiques telles que :

  • Le prix du propane ;
  • La consommation prévisionnelle ;
  • L’esthétique et l’accès à la citerne.

Deux cas sont proposés par le fournisseur lorsqu'il est propriétaire de la citerne de gaz propane :

  • Consignation avec dépôt de garantie : le consommateur paie en début de contrat un dépôt de garantie ;
  • Location : le consommateur paie mensuellement dans le prix de son propane la location de la cuve.

Dans tous les cas, le fournisseur récupère le coût d'installation et de mise à disposition de la citerne au travers d'une majoration des prix ou d'un dépôt de garantie.

Très peu répandu, moins de 3% en France, l'achat de citerne est tout de même possible. En effet, l'utilisateur peut décider d'acheter sa propre cuve :

  • Avant de s'engager chez un fournisseur ;
  • En cours de contrat (les modalités de rachat sont détaillées dans le contrat) ;
  • En fin d'engagement.

Le client peut ainsi choisir un fournisseur différent à chaque livraison et évite les longues durées d'engagement des contrats classiques. Toutefois, bien souvent, les fournisseurs vont refuser d'approvisionner la citerne dont ils ne sont pas propriétaires s'ils n'en assurent pas en plus l'entretien. Comme l'entretien est proposé dans le cadre de contrats de plusieurs années (3 ans), de nombreux propriétaires de citernes se retrouvent également, de fait, liés à un fournisseur dans un contrat de long terme. Le calcul consistant à acheter la citerne pour pouvoir choisir un fournisseur différent (le moins cher) à chaque livraison n'est donc pas toujours le bon !

La marché du gaz propane est majoritairement occupé par 5 grands acteurs : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz et Totalgaz. Chacun propose ses propres modalités pour un contrat : prix du gaz à la tonne, durée de l'engagement, prix d'achat de la citerne, frais des prestations techniques de la citerne, mise en place, résiliation... La plupart des fournisseurs proposent l’installation de la citerne pour des frais nuls ou faibles ; en revanche, le prix de la tonne de propane peut varier significativement d'un propanier à l'autre, et d'un client à l'autre. Etant donné qu'il met à la disposition du client la citerne de gaz en échange de l’exclusivité d'approvisionnement pendant toute la durée du contrat, le consommateur doit être vigilant sur le prix du gaz propane qui est proposé.

Selon les informations recueillies par le site lepropane.com, le prix du gaz propane livré à une citerne de gaz varie entre 1500 et 2000 euros TTC par tonne.

Plus d'infos : Antargaz (09 87 67 55 11 - devis en ligne) ; Butagaz (devis en ligne), Totalgaz (informations), Primagaz (devis en ligne), Vitogaz (informations).

La possibilité de négocier ses prix et la présence de tarifs préférentiels en début de contrat et pour une durée limitée rend cette comparaison extrêmement difficile. C'est pourquoi il convient de demander plusieurs devis auprès des différents fournisseurs et de négocier avec eux :

  • Le meilleur tarifs de la tonne de propane ;
  • Les différentes clauses liées à la cuve de gaz (entretien, prestations techniques, achat).

L’estimation de votre consommation prévisionnelle du gaz propane est primordiale lors du choix des dimensions de la citerne. En effet, la citerne doit être suffisamment grande pour minimiser le nombre de livraisons : on compte habituellement une à deux livraisons par an. S'il y a moins d'une livraison par an, un phénomène de stagnation du gaz peut se produire : l'additif odorant se concentre dans le bas de la citerne, provoquant l'inquiétude des habitants du logements qui pensent à une fuite de gaz, alors que la concentration de l'additif est simplement trop élevée.

C'est en général le fournisseur lui-même qui propose la capacité du réservoir en se basant sur la consommation prévisionnelle du client. Pour un usage domestique, la capacité d’une citerne de gaz varie le plus souvent entre 1 000 kg et 1 200 kg. Voici ci-après une liste exhaustive des tailles de citerne proposées par les fournisseurs de gaz :

Citernes enterrées Citernes aériennes
1100 kg 330 kg
1200 kg 500 kg
2000 kg 1000 kg
3200 kg 1200 kg
1750 kg
1900 kg
3200 kg

Certaines normes présentées dans l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié contraignent les citernes de gaz propane à respecter des distances de sécurité précises (présentées ci-dessous) mais aussi des caractéristiques mécaniques (faible pouvoir absorbant, résistance à la corrosion...)

Par ailleurs, le client a le choix entre un réservoir de type enterré ou aérien suivant ses critères d'esthétisme. Dans le cas de petit jardin, on favorisera l'installation d'une cuve enterrée car elle est moins contraignante vis-à-vis des distances de sécurité (1,5 mètres contre 3 mètres pour un réservoir aérien). De plus, elle présente l'avantage d'une discrétion incontestable et permet de profiter d’un environnement plus agréable. En revanche :

  • Son coût d'installation est plus élevé, même si le fournisseur ne répercute pas nécessairement le surcoût sur le client.
  • Les travaux de mise en place sont plus longs (4 heures environ contre 2 heures pour une citerne aérienne).
  • En fin d'engagement, elle doit être retirée. L'enlèvement est long car il doit être précédé du repompage du gaz et les frais de remise en état du jardin sont laissés à la charge du client.

Quant à la citerne aérienne, elle est la plus économique et plus rapide à installer (2 heures environ) mais manque de discrétion.

Notre conseil : considérer en priorité le critère du prix
Tous les fournisseurs de gaz propane (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et Vitogaz ) seront à même de vous proposer une citerne correspondant à vos besoins. Le critère décisif de votre choix sera donc le prix du gaz propane que le fournisseur vous proposera. N'oubliez pas toutefois, les différents services proposés par les fournisseurs qui cachent des frais "annexes".
Afin d’aiguiller votre choix sur toutes les informations relatives au propane, Selectra est à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.