Citerne enterrée ou aérienne

Pour un devis de gaz propane, contactez Web Energie au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H) ou remplissez ce formulaire de demande de devis gratuit .



Tous les consommateurs de gaz propane doivent investir dans une cuve pour stocker le gaz. Cette investissement se traduit en général sous les formes suivantes :

Pour chaque utilisateur, il convient de mettre en place une citerne de gaz propane sur la propriété. Le type de cuve choisi dépend avant tout du besoin du consommateur : il a le choix entre une citerne enterrée qui possède le principal avantage d'être discrète et une citerne apparente qui possède l'avantage d'impliquer peu de travaux et d'être rapidement mise en place (ou retirée). Ce choix ne modifiant en aucun cas l'alimentation du logement en énergie, se fait selon des critères d'esthétisme et de sécurité.

Le réservoir de type aérien est placé sur une surface plane fixée par deux dalles en béton ou des palettes fournies par le fournisseur. Placé à l’extérieur de l’habitation et à une distance de sécurité d’au moins 3 mètres par rapport à de nombreux autres points (limites de propriété et voie publique, portes et fenêtres, points bas, etc.), le réservoir aérien est souvent l’option la plus économique du fait de son prix compétitif. Par ailleurs, la mise en place de l'installation n’excède habituellement pas les deux heures rendant ce type de citerne facile à installer (et à enlever).

Avantages cuve aérienne Inconvénients cuve aérienne
Mise en place (ou enlèvement) simple et rapide Esthétisme, encombrement, forte exposition
Moins coûteuse que l'installation enterrée

La citerne enterrée, enfouie dans le sol du jardin de votre site de consommation, possède un avantage esthétique non négligeable. En effet, une citerne enterrée permet de profiter pleinement de l'environnement de l'habitation car elle est quasiment invisible (seul un capot émerge de la pelouse). Par ailleurs, la principale distance de sécurité à respecter par rapport aux installations intérieures est plus courte (environ 1,5 mètre) que celle de la citerne aérienne (3 mètres). Son prix, en revanche, est parfois plus élevé que celui de la citerne apparente et sa durée d’installation un peu plus longue (4 heures en moyenne).

Ainsi la citerne enfouie est plus agréable à utiliser sur toute la période de l'engagement puisqu'elle est discrète mais peut-être un peu plus contraignante, du fait d'un coût parfois plus élevé et de durées d'installation et de retrait plus longues.

La réglementation concernant la mise en place d'un réservoir est stricte. On retrouve :

  • Une distance de sécurité minimale autour de la citerne (3 mètres pour la citerne aérienne, 1,5 mètre pour la citerne enterrée)
  • Une proximité de la limite de la propriété pour permettre les livraisons

Il est indispensable de trouver le bon compromis lors du choix de l'emplacement du réservoir afin de placer la cuve ni trop près du logement pour diminuer le danger éventuel ni trop loin de l'accès de l'habitation pour rendre son approvisionnement possible.

Notre conseil
Choisissez la citerne enterrée ! Le résultat esthétique fera une vraie différence sur la qualité de l’environnement immédiat de votre maison.