La citerne de gaz enterrée

Pour une question relative à votre citerne de gaz, contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi demander un devis en cliquant ici.



Les ménages français ayant choisi le gaz propane comme source d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson ont le choix entre l'installation d'une citerne de gaz enfouie ou d'une citerne de gaz aérienne. Bien que chacune de ces solutions ait ses avantages, le choix de l'une ou l'autre varie suivant les clients. Séduisante par sa discrétion, la cuve enterrée est plus fréquemment choisie.

  • Atout esthétique. Quasiment invisible (seul un couvercle dépasse du sol), elle permet de profiter pleinement de votre paysage et de votre espace tout en bénéficiant des multiples usages du gaz propane.
  • Adaptée aux espaces réduits. Enfouie au sol, les distances de sécurité sont réduites (rien ne doit se situer à moins de 1,5m) et l'espace de vie est optimisé. Elle est donc une solution parfaitement adaptée pour les consommateurs disposant d’un jardin de petite taille.
  • Flexibilité. Les possibilités d'implantations sont multiples car la distance de sécurité minimales à respecter est de un mètre et demi pour les limites de propriété, les ouvertures de bâtiments, les points bas, etc. et pour les appareils antidéflagrants, elle est de 3 mètre.
  • Fiabilité. Protégée contre la corrosion, la durée de vie d’une citerne de gaz enterrée est d’au moins 30 ans.
  • Travaux d'installation plus long. Les travaux liés à la mise en place d'une citerne de gaz enterrée sont plus couteux et plus long. Un outillage particulier est requis pour ce type de travaux qui dure environ 4 heures.
  • Prix plus élevé.
  • L'enlevement de la citerne laisse des traces. A la fin d'un contrat, l'enlèvement de la citerne est obligatoire et laisse des marques dans les jardins car le fournisseur ne prend pas en charge la remise à neuf de l'emplacement de la citerne.

Précurseur de la citerne de gaz enterrée à vie avec son modèle Nautila, Butagaz (devis) n’est aujourd'hui plus le seul fournisseur de citernes de gaz enterrées. Aujourd'hui, tous les propaniers les proposent : Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Primagaz, Repsol, Totalgaz, Vitogaz.