Existe-t-il des citernes de gaz butane ?

Pour une question relative à votre gaz propane, contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi demander un devis en cliquant ici.



On différencie trois gaz utilisés comme source d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

  • Le gaz naturel (ou gaz de ville). Le plus répandu en France avec un réseau qui couvre plus de 9 500 communes avec 10,9 millions de clients en 2013.
  • Le gaz propane. Utilisé en citerne (aériennes ou enterrées) et très résistant aux basses températures (évaporation possible dès -44°C), le gaz propane peut être utilisé presque partout sur terre.
  • Le gaz butane. Réservée à un stockage en intérieur car il peut se vaporiser qu'à température supérieur à 0°C, la bouteille de gaz butane est utilisée pour de multiples usages : cuisson, chauffage, eau chaude, etc.

Le butane est privilégié au propane dès lors que possible, car son pouvoir calorifère est supérieur à celui du propane : un volume de butane produit en effet, plus d’énergie qu’un même volume de propane. C’est pour ces raisons qu'il est recommandé de privilégier le butane dès lors que la bouteille de gaz est stockée en intérieur, et le propane dès lors qu’elle risque d’être entreposée en extérieure.

Pour information :
Voici le pouvoir calorifique supérieur volumique du propane et du butane. Il s'agit des valeurs moyennes pour les produits commerciaux.
  • Propane commercial = 24 000 kcal / Nm3
  • Butane commercial = 31 800 kcal / Nm3
  • 103 kcal = 1.163 kWh
  • Nm3 = normo mètre cube
  • (unité de mesure définissant le contenu d'un mètre cube de gaz dans les conditions normales de témpérature et de pression [1 atm ; 15°C])

    Le gaz butane est un GPL (gaz de pétrole liquéfié) au même titre que le gaz propane. Il est composé principalement de carbone et d'hydrogène (C4H10) et s'obtient par raffinage du pétrole ou par purification du gaz naturel. Il s’achète en bouteilles de tailles variées et permet de satisfaire les petites consommations (exemple : gazière) car son stockage se fait :

    • En intérieur à cause de sa faible résistance au froid. La température doit être supérieure à 0°C pour que le gaz puisse se vaporiser
    • Pour des volumes faibles afin de respecter les normes de sécurité de stockage en intérieur

    Le principal avantage du butane par rapport au propane est sa puissance calorifique : à volume équivalent le butane dégage plus de chaleur que le propane.

    Les citernes de gaz ont des capacités qui varient habituellement de 350 kg à plus de 3,2 tonnes de gaz liquide et sont stockées en extérieur.

    Leur volume empêche l'existence d'une citerne de gaz butane pour les particuliers car le stockage en extérieur serait beaucoup trop dangereux. Par ailleurs, les caractéristiques du gaz butane rendent le stockage en extérieur difficile sur la majorité du territoire. Le gaz butane est mis à la disposition des consommateurs au travers de bouteille allant de 6 à 13 kg.

    Un dépôt de garantie est exigé afin de disposer de la bouteille lors du 1er achat d’une charge de bouteille de gaz. Un certificat de consignation est remis au client et le dépôt de garantie remboursé à la remise définitive de la bouteille de gaz. Les fournisseurs de gaz proposent en général le butane et le propane (Antargaz : 09 87 67 55 11 - devis), Butagaz (devis), Totalgaz, Primagaz, Vitogaz).

    Dans le cas de grosse consommation (utilisation du gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson) la citerne de gaz propane sera mise en avant par sa capacité de stockage. Pour les petites consommation (utilisation du gaz pour la cuisson) la bouteille de gaz butane sera favorisée car son stockage est plus simple et la puissance calorifique plus performante (plus de chaleur pour une même quantité de gaz).

    Citernes de gaz Bouteilles de gaz
    Propane Il existe des citernes [enterrées ou aériennes](/faq/citerne-enteree-aerienne) pour une utilisation de gaz propane Bien que la bouteille de gaz soit principalement pour du butane il est conseillé de prendre du propane si vous stockez vos bouteilles en extérieur
    Butane Pas de citerne de butane à usage domestique Le butane est privilégié pour les bouteilles stockées en intérieur car il possède un pouvoir calorifique plus grand

    Si vous êtes équipés d’une citerne de gaz, vous choisirez automatiquement le gaz propane qui peut être utilisé simplement en extérieur (dès lors que la température dépasse les -44°C).

    Si vous êtes équipés d’une bouteille de gaz, en revanche, vous privilégierez le butane surtout pour le stockage en intérieur, car le butane génère davantage d’énergie que le propane en considérant une même quantité de gaz.