Existe-t-il des citernes de gaz naturel ?

Pour une question relative à votre citerne de gaz, contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi demander un devis en cliquant ici.



De nombreuses sources d'énergie pour le chauffage, la cuisson et l'eau chaude existent : l'électricité, le gaz naturel, le gaz propane, le gaz butane, le bois, le fioul...

Chacune de ces énergies possèdent ses caractéristiques propres rendant leur utilisation favorable dans certains cas. L'énergie qui présente aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix est sans aucun doute le gaz naturel (ou gaz de ville ou gaz de réseau). Moins cher que le propane et le fioul, le gaz naturel est une énergie de réseau qui représente 15% du bilan énergétique français et qui parvient jusqu'au consommateur final via un réseau de canalisations. Le réseau de gaz en France le plus connu est celui de grdf réputé pour être le plus grand réseau de gaz d'Europe.

Le gaz naturel est la 3ème source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon, il s'agit d'un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.

Sa composition principale est le méthane CH4 (90% de la composition) mais on retrouve aussi de l'éthane (C2H6, 5%), du propane (c3H8, 1%), du butane (C4H10, 0,2%), de l'azote (N2, 2,2%), ainsi que des traces d'oxygène, d'hélium, etc.

Depuis 1992, la consommation du gaz naturel a augmenté plus vite que les sources concurrentes. On remarque que sur les 10 dernières année les tarifs ont presque doublés. Les secteurs consommateurs de gaz naturel sont :

  • Le secteur résidentiel (39%)
  • L’industrie (38%)
  • Le secteur tertiaire (16%)
  • Le secteur de l’énergie (8%)
  • L’agriculture (1%)

(Données du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

Bien que présent sur la majorité du territoire, le gaz naturel n'est pas desservie partout en France. Il est possible de demander à raccorder son logement au réseau de gaz naturel mais cela ne se fera que si le bassin de consommateur est suffisamment grand.

Dans le cas où vous n’êtes pas raccordé/raccordable au réseau de distribution de gaz, choisissez le gaz propane en citerne comme source d'énergie pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Cette solution est plus chère que le gaz naturel mais moins chère que l'électricité et plus confortable que le bois (plus diffus et plus simple à stocker).

Grâce à sa faible température d'évaporation et à son stockage (citerne aérienne ou enterrée), le gaz propane est disponible presque partout tant qu'un camion citerne peut venir livrer le réservoir en gaz propane.

Pour contacter un fournisseur de gaz propane : Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Butagaz (devis), Primagaz, Totalgaz, Vitogaz

Pour le transport du gaz naturel ou la régulation sur le réseau, il existe en effet des cuves de régulation. En revanche, un consommateur professionnel comme particulier n'a pas de citerne de gaz puisque le gaz naturel lui est acheminé via un réseau de distribution. Le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France est Grdf, Filiale à 100% de GDF SUEZ Dolce Vita. Etant le plus répandu en France, Grdf n'est pas le seul réseau qui existe. Strasbourg, Bordeaux et bien d'autres encore connaissent leurs propres réseaux avec leurs entreprises locales de distributions. Grdf est, cependant, l’acteur le plus important dans la gestion de réseau avec plus de 9 500 communes desservies pour 192 100 km. On compte aujourd’hui environ 600 communes en France qui confient la gestion de leur Réseau de Distribution de gaz naturel à une entreprise locale, dans le cadre d’une délégation de service public.