Citernes Vitogaz

Vitogaz est un acteur du marché français de la distribution de Gaz de Pétrole Liquéfiés (propane et butane) en bouteille et en citerne, ainsi que de carburant GPL via sa marque "Gaz'L". La société a développé son activité autour de différents champs : l'approvisionnement en gaz, le stockage, la distribution, la vente de gaz et le conseil en énergies.

Vitogaz est une des plus anciennes société du secteur créée en 1939. Vitogaz a développé son activité en démocratisant la distribution de bouteilles de gaz, non liée à l'achat d'un réchaud à une époque où le marché était centré sur le chauffage au charbon. En 1966, Vitogaz débute son activité de fourniture de gaz en vrac. En deux ans, Vitogaz avait installé 310 citernes à travers la France. L'année 1994 marque l'origine de grandes mutations pour la société Vitogaz. C'est, en effet, cette année là qu'elle rentre dans le groupe RUBIS. Cette évolution conduira la société à s'internationaliser et à développer sa marque de distribution de GPL : "Gaz'L".

Vitogaz poursuit donc ses activités à un niveau international. En 2003, elle s'implante au Sénégal, en 2005 dans les Antilles et la Guyane Française, en 2006 aux Bermudes. Ce développement se recentre sur l'Europe durant l'année 2007 avec des implantations en Allemagne, Bulgarie, Suisse, République Tchèque et Espagne (exclusivement du GPL vrac). Ce développement a été possible grâce à l'acquisition, la même année, de la société Shell Gas. En 2008, Vitogaz s''établie dans les îles Anglo-Normandes pour la distribution de produits pétroliers.

La Bulgarie représente un marché essentiel pour Vitogaz. La société a écoulé 41000 tonnes de GPL (butane et propane) en 2006 via la filiale bulgare de Shell Gas rachetée en 2007. Ce développement s'est opéré de la même manière en République Tchèque avec un volume vendu de près de 53500 tonnes cette même année. Vitogaz a utilisé le réseau Shell Gas pour s'implanter en Espagne, via son activité de vente de GPL en vrac, puis a étendu son offre en multipliant sa taille par deux grâce au rachat de la société Totalgaz España en 2008.

Enfin, Vitogaz assure le tiers de l'approvisionnement de Guernesey et de Jersey en produits pétroliers, via la société Fuel Supplies Channel Islands, qui dispose de 29 stations-services sur les îles, distribue du fioul domestique, des lubrifiants et des carburants pour bateaux et avions.

Vitogaz se démarque de ses concurrents en tentant de devenir"complice" de ses clients. L'entreprise tente d'être plus qu'un simple partenaire. L'offre de Vitogaz s'est développée essentiellement grâce à la vente directe, en région parisienne, et par l'intermédiation des distributeurs de gaz (dans l'Est et le Nord du territoire).

Le groupe Rubis, créé en 1990, agit en Europe dans les domaines suivants :

  • Stockage de produits liquides via sa filiale Rubis Terminal, pour les produits pétroliers et chimiques ;
  • La distribution de Gaz de Pétrole Liquéfiés via sa filiale Rubis energie.

L'internationalisation de l'activité du groupe Rubis date de 1997. Avant cette date, son activité était entièrement française. Il a depuis élargi son champ d'activités et regroupe 24 sociétés, dont 19 rattachées à l'activité de Rubis Energie. Vitogaz est la société la plus importante de ce domaine d'activité. Le groupe Rubis est côté à la Bourse de Paris.

Vitogaz met en avant les vertus écologiques des GPL (butane et propane), et les qualifie "d'énergie verte par excellence" sur son site internet. Elle s'inscrit également dans une "protection de l'environnement" avec son offre commerciale de citernes de gaz enterrées, afin d'éviter toute pollution visuelle. Vitogaz met également en avant 3 actions pour la nature :

  • La promotion du GPL dans l'industrie automobile. Le GPL est en effet moins émetteur de CO2 et de particules nocives que le gasoil et l'essence ;
  • Un projet de lutte pour la protection des zones forestières à Madagascar. L'idée est de promouvoir l'utilisation de bouteilles de gaz pour la cuisson et ainsi abandonner progressivement l'usage de charbon de bois.
  • Un projet en collaboration avec la Fédération française d'aérostation pour la promotion des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) avec les montgolfières Vitogaz. L'entreprise veut, par ce biais montrer que le gaz GPL est un gaz propre permettant l'essors des mongolfières.