Quelle consommation de propane pour le chauffage?

     
Vous souhaitez obtenir des informations sur votre budget de gaz propane ? Appelez Web Energie au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H) ou demandez un devis gratuit en cliquant ici.



Dérivé du pétrole, le gaz propane est un GPL (gaz de pétrole liquéfié), tout comme le butane. Il provient d'une part des usines de traitement de gaz naturel, et d'autre part du raffinage de pétrole brut, processus permettant d'obtenir les différents produits finis issus du pétrole comme l'essence, le diesel ou le fioul.

De par sa faible température d'évaporation, le propane est accessible là où d'autres énergies le sont difficilement. Une simple route suffit car elle permet à un camion citerne de venir remplir le réservoir de gaz propane. Par ailleurs, le gaz propane est habituellement stocké en extérieur, quel que soit son conditionnement (bouteille ou citerne). En effet, il est résistant aux températures extrêmes et peut s'évaporer dès -44°C. On l'utilise pour tous les usages domestiques du ménage tel que la cuisson, le chauffage, et l'eau chaude sanitaire.

La consommation moyenne de gaz pour le chauffage d'une maison d'isolation moyenne est de 130 kWh/m2/an (soit 10,1 kg/m2/an environ). Sachant que le PCI du gaz propane nous donne : 1 kgpropane = 12,9 kWh nous obtenons le tableau suivant :

Surface du logement Consommation annuelle de gaz propane en kWh Consommation annuelle de gaz propane en kg
70 m2 9 100 kWh 705,4 kg
100 m2 13 000 kWh 1007,7 kg
150 m2 19 500 kWh 1 511,6 kg
200 m2 26 000 kWh 2 015,5 kg

La consommation de gaz pour le chauffage varie beaucoup selon les caractéristiques du logement :

  • Qualité de l’isolation (souvent dépendante de l’âge du logement)
  • Présence de thermostat général
  • Présence de sources d’appoint de chauffage (ex : bois), etc.

Il est donc conseillé de faire un diagnostic de performance énergétique et d'envisager des travaux d'isolation du logement afin de pouvoir réduire sa consommation !

La répartition des énergies pour un logement moyen tout au gaz est 62% pour le chauffage, 12% pour l'eau chaude, 7% pour la cuisson et 18% pour l'électricité. On remarque alors que la consommation d'une habitation tout au gaz est faite à plus de 76% pour le chauffage, d'où l'importance d'optimiser le rendement du chauffage notamment grâce à une bonne isolation.

Grâce à son aspect non salissant, le gaz propane s'adapte à tous les types d'installations et fonctionne aussi avec une large gamme de chaudières. Le seul prérequis est un réseau de canalisations entre la chaudière, vos émetteurs de chaleur et la citerne.

Le consommateur a notamment le choix entre plusieurs équipements :

  • Chaudière murale adaptée aux petites surfaces de chauffe
  • Chauffage au sol recommandé pour les besoins de puissance importants
  • Chauffage classique ou à condensation (meilleur rendement)
  • Radiateur ou plancher chauffant

Les installations doivent respecter les contraintes réglementaires associées au stockage du gaz et aux installations intérieures (raccordement des appareils, ventilation et aération des locaux). Le document Qualigaz permet de certifier l'installation de gaz comme étant aux normes.