Quelle consommation de propane pour la cuisson ?

     
Vous souhaitez obtenir des informations sur votre budget de gaz propane ? Appelez Web Energie au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H) ou demandez un devis gratuit en cliquant ici.



Le gaz propane est une énergie accessible et disponible partout en France par livraison de camion citerne. Cette énergie est utilisée au quotidien pour subvenir aux besoins de chauffage, d'eau-chaude, et de cuisson des foyers non-raccordés au réseau de gaz naturel. Bien que plus chère que le gaz naturel, l'utilisation de propane reste moins chère que l'électricité. Le tableau ci-contre, issu de la Base de données Pégase du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, illustre l'évolution des prix des différentes énergies pour 100 kWh consommés.

L'UFC Que Choisir de novembre 2012 saisit l'Autorité de la concurrence et montre qu'en France, environ 850 000 foyers utilisent le propane comme source de chauffage. La Base de données Pégase nous permet de conclure que le nombre de logements qui utilise le gaz pour la cuisson est supérieur à 7,5 millions (plus de neuf fois supérieur au nombre de logements qui utilisent le gaz pour la chauffage).

En regardant les données moyennes de consommation de gaz propane pour la cuisson des logements français on remarque qu'une famille de 4 personnes utilise environ 3 bouteilles par an (bouteille classique de 13kg). Nous considérons par ailleurs qu'un kilogramme de gaz propane = 12,900 kWh (PCI).

Nombre d'occupants du logement Consommation annuelle de gaz pour la cuisson Consommation annuelle pour la cuisson (en kilo de propane) Nombre de bouteille par an
1 200 kWh 15.5 kg > 1
2 365 kWh 28.3 kg > 2
3 545 kWh 42.2 kg entre 3 et 4
4 730 kWh 56.7 kg moins de 5

En comparant ces valeurs à la consommation d'un logement (de 70 m2, et d'isolation "moyenne") pour le chauffage et l'eau chaude on constate que la cuisson représente moins de 10% de la consommation totale en gaz propane.

Nombre d'occupants du logement Consommation annuelle de propane pour le chauffage et l'eau chaude en kg Consommation annuelle de propane pour la cuisson en kg Part de la cuisson sur la facture
1 707,7 kg 15,5 kg 2 %
2 796,9 kg 28,3 kg 3,5 %
3 885,3 kg 42,2 kg 4,8 %
4 952,7 kg 56,7 kg 5,9 %

On remarque bien que la consommation de gaz pour la cuisson augmente proportionnellement au nombre de personnes occupant le logement. Cependant, pour les particuliers, elle ne représente souvent qu'une faible partie de la facture en comparaison du chauffage et de l'eau chaude (entre 3 et 10% du montant global).

Une facture de gaz propane peut prendre en compte le chauffage, l'eau chaude et la cuisson. Dans le cas où les trois sont présents dans la facture, la répartition moyenne pour le gaz est la suivante :

  • 76,6% pour le chauffage
  • 14,9% pour l'eau chaude
  • 8,5% pour la cuisson

Bien que l'utilisation du gaz propane pour la cuisson soit faible sur une facture de gaz, il s'agit de l'utilisation la plus répandu pour les GPL (gaz de pétrole liquéfié) ! En effet, le stockage des GPL qui peut être en bouteille et en citerne rend leurs utilisations pour de petites consommations très pratique. Ainsi tout local peut utiliser le propane pour la cuisson : les restaurants, les appartements, les maisons...

Le gaz connait un vrai succès chez les restaurateurs pour sa qualité de chauffe réputée pour l'élaboration des meilleurs plats. Une enquête réalisée par l'Arene et l'Ademe sur les consommations d’énergie des commerces d'Ile-de-France montre qu'un restaurant consomme en moyenne 1500 kWh par table et par an. Ainsi les restaurants consomment pour la cuisson entre 50 000 kWh et 300 000 kWh suivant leur taille. Pour les gros consommateurs, la solution est la cuve de propane, en revanche, pour les plus petites, l'utilisation de bouteilles est très pratique. Ainsi, les bouteilles de 35kg qui existent en format propane sont les plus courantes et sont stockées à l'extérieur.

A savoir
Depuis fin 2008, la coupure automatique de l'arrivée du gaz en cas d'absence de flamme est obligatoire sur les appareils de cuisson domestique utilisant les combustibles gazeux.