Demander un devis propane

Pour obtenir un devis de fourniture de gaz propane, contactez Web Energie au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H) ou faites une demande de devis gratuit en cliquant ici.



Avant de signer un contrat d’approvisionnement en propane, il est fortement conseillé de demander des devis à plusieurs fournisseurs et de les comparer. Cela permet, avant de s’engager chez un propanier, de savoir si la proposition est intéressante. En effet, les modalités contractuelles changent d'un consommateur à l'autre car chaque client présente un profil de consommation qui lui est propre. De plus, l'absence de barème de prix unique rend la comparaison des contrats très délicate. In fine, ce sont les clients ayant les consommations les plus élevées et les plus doués en négociation commerciale qui payent les prix les moins chers. Les trois éléments principaux sur lesquels s'appuient les fournisseurs pendant la négociation d'une remise sur le barème sont :

  • Le profil de consommation
  • La localisation géographique
  • La durée de l'engagement

Pour pallier l’absence du réseau de distribution de gaz à proximité de son logement, un consommateur peut choisir de se fournir en gaz propane pour ses usages domestiques. Il fait alors installer une citerne sur sa propriété (enfouie ou aérienne) puis la raccorde à son installation de gaz.

L'utilisation du gaz propane implique des changements au niveau de l'installation de gaz du logement. Ainsi, ce sont les propriétaires qui sont décisionnaires en matière de demande de devis propane. La démarche est utile pour plusieurs catégories de propriétaires de logement :

  • Ceux qui souhaitent payer moins cher leur propane en étudiant un devis à la concurrence.
  • Ceux qui souhaitent obtenir de leur fournisseur une renégociation commerciale afin d'obtenir des prix moins élevés.
  • Ceux qui souhaitent choisir la solution gaz propane pour leur nouveau logement ou pour un logement existant.

Le cas du locataire est particulier car il ne peut faire aucune modification sur le logement tant qu'il n'a pas l'aval de son propriétaire. Ainsi les locataires ont la possibilité, s'ils ont l'accord de leur propriétaire, d'étudier les offres disponibles sur le marché en faisant des demandes de devis. L'obtention du devis de fourniture en gaz propane se fait simplement en se renseignant auprès des différents fournisseurs (Antargaz ; Butagaz ; Primagaz ; Totalgaz ; Vitogaz).

Seuls Antargaz, Butagaz et Primagaz communiquent des barèmes de prix en ligne. Il est donc difficile de choisir le meilleur fournisseur sans demander des devis dans lesquels apparaissent les tarifs. Pour s'y prendre au mieux voici certains critères qui doivent être étudiés pour faire le bon choix :

  • La durée d’engagement : pendant combien de temps serez-vous obligé de faire appel à ce fournisseur de propane pour l’approvisionnement de votre citerne ? La durée des contrats varie en général de 3 à 9 ans.
  • Le prix du gaz propane et les modalités d’évolution des prix : quel est le prix TTC par tonne livrée ? Y a-t-il une période promotionnelle ? Sur quels critères les prix sont-ils susceptibles d’évoluer en cours de contrat ?
  • Les frais de mise à disposition de la citerne : abonnement ? Frais de location ? Garantie financière ?
  • La prise en charge des frais d’entretien de la citerne : le changement des pièces vous est-il facturé ?

Si l’un de ces éléments ne vous paraît pas suffisamment clair dans le devis propane, n’hésitez pas à contacter votre commercial référent afin de demander des explications complémentaires. Il ne faut plus aucune ambiguïté dans le contrat pour pouvoir le signer.

Notre conseil
Etudiez et comparez les devis de gaz proposés par les fournisseurs de gaz propane. Prenez des notes sur tout ce qui concerne les grilles tarifaires du gaz, les modalités de souscription, engagement, mise à disposition de la citerne, etc. Une fois que vous maitrisez le sujet n'hésitez pas à négocier ! Vous finirez alors par trouver le contrat qui vous convient le mieux.