Quelles distances de sécurité pour une citerne de propane?

Vous souhaitez obtenir des informations sur votre citerne de propane ? Contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez également faire une demande de devis gratuit en cliquant ici.



Permettant le stockage du gaz, les citernes de gaz propane doivent être installées en respectant les distances de sécurité réglementaires, notamment vis-à-vis des habitations, des feux nus et de la voie publique. Ainsi, conformément à l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié, le distributeur de gaz propane se doit d’éviter des accidents ou incidents graves pouvant survenir chez ses clients. Quel que soit le type de réservoir (enterré ou aérien), la citerne de gaz propane doit être installée à un emplacement validé par un chargé d'affaires commis par votre fournisseur.

On retiendra alors que pour les petits espaces, le choix d'une citerne enfouie s'avérera plus approprié du point de vue des distances réglementaires à respecter : 1,5 mètre des portes et fenêtres de votre habitation contre 3 mètres dans le cas d'une citerne en surface. Par ailleurs, la camion citerne lors de la livraison de devra pas être trop proche (moins de 3m) ni trop loin (plus de 35m).

Si les critères d'esthétisme et de sécurité sont satisfaisants aux yeux du fournisseur et du futur consommateur, alors les travaux de mise en place de la citerne peuvent être planifiés. Ils seront menés par un sous-traitant du propanier spécialisé dans ces opérations d'implantation et d'enlèvement de citernes.

Le stockage aérien est placé en plein air, sous un simple abri ou dans un local ouvert, recouvert d'une toiture légère et largement ventilé. Aucune modification de la distance, ni de l'implantation du réservoir ne peut se faire sans l'accord préalable du fournisseur.

Distance de sécurité

La distance à retenir est de trois mètres ! La citerne doit en effet nécessairement être implantée à au moins 3 mètres de toute habitation, de toute ouverture (porte, fenêtre, toiture non étanche...), de toute limite de propriété (voie publique, bouche d'égouts...) et de tout matériau combustible. La seule exception concerne le cas d'un mur plein (non inflammable) pour lequel la distance de sécurité tombe à 60 centimètres. Attention toutefois : même s'il n'y a pas de fenêtre un mur ne peut être considéré comme plein si la jointure entre le mur et la toiture n'est pas étanche !

Autres spécifications

L'orientation du réservoir et sa résistance à différents facteurs extérieurs, notamment la corrosion, sont à prendre en compte en plus des distances. Ainsi une cuve doit être placée horizontalement sur deux dalles de béton pourvues par le fournisseur. Dans le cas de terrain incliné, l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié stipule qu'elle "ne doit pas être encastrée dans le sol environnant sur plus de 75% de son périmètre". Par ailleurs, les cuves de propane sont de couleur blanche suite à l'arrêté du 30 juillet 1979 qui précise qu'un réservoir de gaz propane ne doit pas avoir un pouvoir absorbant trop grand : la couleur blanche satisfait à cette obligation légale en réfléchissant la lumière du soleil.

Le stockage enterré doit être placé sous terre à l'extérieur de tout bâtiment et hors de ses accès. Sa présence doit être signalée au niveau du sol et, à son aplomb, tout dépôt de matière et tout passage de véhicules doivent être interdits. Aucune modification de la distance, ni de l'implantation du réservoir ne peuvent se faire sans l'accord préalable du fournisseur.

Distances de sécurité

La distance à retenir est d'un mètre cinquante ! La citerne doit effectivement être implantée à au moins 1,5 mètres de toute habitation, de toute ouverture (porte, fenêtre, toiture non étanche...), de toute limite de propriété (voie publique, bouche d'égouts...) et de tout matériau combustible. La seule exception concerne le cas d'un mur plein (non inflammable) pour lequel la distance de sécurité tombe à 60 centimètres. Attention toutefois : même s'il n'y a pas de fenêtre un mur ne peut être considéré comme plein si la jointure entre le mur et la toiture n'est pas étanche !

Matériaux entourant la citerne enterrée

Par sécurité, le réservoir enfoui est entouré de matériaux inertes sur 30 cm au minimum en périphérie (au dessus et sur les côtés, voir a sur le schéma ci-contre), et plus de 20 cm au dessous (voir b sur le schéma ci-contre). De plus un grillage de sécurité est mis en place au dessus de la citerne à au moins 10 cm de la surface du sol (voir c sur le schéma ci-contre)