Faire enlever une citerne de gaz

Pour une question relative à votre citerne de gaz, contactez Web Energie au 01 70 38 21 05 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi demander un devis en cliquant ici.

Dans le cas où vous êtes le propriétaire de votre citerne vous avez les pleins pouvoirs dessus. C'est à dire que vous pouvez décider de ce qu'il arrive à votre citerne. Dans le cas où vous n'êtes pas propriétaire de votre citerne, il y a trois situations qui rendent nécessaire l’enlèvement du réservoir de gaz qu'il soit enterré ou apparent.

  • Changement de source d'énergie
  • Changement de fournisseur
  • Déménagement

Si vous résiliez votre contrat de fourniture de gaz propane en cours de contrat et que vous demandez par conséquent à faire enlever la citerne , vous encourrez d’importants frais :

  • De repompage du gaz propane
  • De l’enlèvement et le transport de la cuve
  • De résiliation

Au total, ces frais varient selon le fournisseur et la durée qui restait à courir pour le contrat (de l’ordre de 250 à 2000 euros TTC !) Au contraire, à l’échéance du contrat, il n’y a pas de frais hormis les éventuels frais de repompage du gaz restant. Le simple fait de ne plus vouloir être avec le fournisseur signifie qu'il doit récupérer son matériel c'est à dire la citerne.

Une configuration peu commune voit l’occupant du logement chauffé au propane être le propriétaire de sa cuve. Il est dans ce cas maître de la situation et peut décider de retirer la citerne sans être sujet à des frais de résiliation. Il lui faudra en revanche trouver un professionnel compétent pour mener les opérations nécessaires à l’enlèvement de la citerne de gaz et au repompage du gaz. Il supportera alors tous les frais générés. La suppression d'une citerne entraine un départ chez le ferailleur qui ne prendra la cuve que sous réserve d'un retrait total du gaz qui était précédement contenu. En effet par sécurité il est indispensable qu'aucune inflamation du réservoir ne soit possible.

Si vous résiliez votre contrat de fourniture de propane en cours de contrat pour passer chez un autre fournisseur, il vous faudra demander à votre fournisseur actuel l’enlèvement de la cuve afin que votre nouveau fournisseur dépose une nouvelle cuve au même emplacement. Vous pouvez alors être amené à payer des frais de résiliation (selon le temps restant à courir avant la fin du contrat), des frais de repompage du gaz et des frais d’enlèvement de la citerne à votre ancien fournisseur. Heureusement, vous serez peut-être en mesure de négocier avec votre nouveau fournisseur qu’il prenne à sa charge tout ou en partie ces frais en guise de prime de bienvenue ! Prenez soin de demander plusieurs devis afin de négocier au mieux ce type de clause ! Notez que vous échapperez aux frais de résiliation si vous résiliez votre abonnement en fin de contrat, qui vous libère de votre engagement.

Vous pouvez changer de fournisseur à chaque livraison, sans avoir besoin de changer de citerne ! La liberté de pouvoir mettre en concurrence tous les fournisseurs à chaque livraison est le principal atout du statut de propriétaire de votre citerne de gaz. Ainsi vos négociations ne concernent que le prix du gaz ! En revanche, la citerne étant la votre vous devez être autonome sur les contrats annexes liés à la chaudière.

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous le mettez en vente, le propriétaire suivant aura le choix entre plusieurs options :

  • Poursuivre votre contrat de fourniture de gaz propane avec votre fournisseur actuel. Il n’y aura alors pas besoin de faire enlever la cuve.
  • Choisir un autre fournisseur de gaz propane pour sa citerne. Il faudra alors faire enlever la cuve (les frais sont à la charge de l'ancien propriétaire). Le nouveau fournisseur viendra mettre son réservoir en place et les frais seront à la charge du nouvel occupant.
  • Changer de mode de chauffage. Il faudra alors également faire enlever la cuve (les frais seront imputés à l'ancien propriétaire).

Si vous êtes locataire de votre logement et que vous déménagez, vous n’avez pas besoin de faire enlever la cuve ! L’occupant suivant reprendra le contrat de livraison auprès du même fournisseur. En effet le propriétaire signe un contrat de fourniture en gaz avec le fournisseur alors que le locataire signe un contrat d'approvisionnement. Le premier est contraint par un engagement alors que le second peut résilier sans frais et sans délai. Une simple lettre de résiliation suffit et doit être envoyée au fournisseur et au propriétaire en copie.

La cuve de gaz fait alors partie des éléments cédés à votre successeur et vous n’avez pas à la faire retirer. Le nouveau propriétaire deviendra titulaire de la citerne et pourra choisir un fournisseur de gaz propane comme bon lui semble. il aura l'avantage de pouvoir les mettre en concurrence !