Quelle est l’évolution des prix du gaz propane ?

Une question relative au propane ? Le service gratuit Web Energie reste à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.



Lorsque logement n'est pas relié au réseau de gaz naturel, le choix du propane comme source d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson s'avère judicieux car il est généralement moins cher que l'électricité et plus confortable que le bois (chauffage plus diffus). Cependant, le gaz propane étant un gaz de pétrole liquéfié, ses tarifs sont intrinsèquement liés à l'évolution des prix du pétrole. Ainsi, les tarifs ont évolué à la hausse comme à la baisse sur les dix dernières années. Au global, la tendance reste fortement haussière.

D’après l’INSEE, entre 2010 et 2011, les prix de l’énergie (en général) ont de nouveau fortement augmenté : +12,3 % (contre +10,0 % entre 2009 et 2010). Cette hausse est particulièrement marquée pour les produits pétroliers (+15,8 %), dont le propane.

Le prix du propane livré au client final subit des évolutions à la hausse comme à la baisse. Le graphique ci-dessous illustre la tendance haussière des prix du propane en citerne relevés en France entre 1983 et 2011.

Plusieurs phases sont à distinguer dans ce graphique :

  • 1990 à 2008 : le cours du propane a subi une hausse continue sur cette période suite à la tendance haussière de son principal input (pétrole). En 2008, il a atteint un niveau record avec le 3ème choc pétrolier d’une ampleur inédite qui s’explique notamment par l’augmentation de la demande par rapport aux capacités de production des pays de l’OPEP, par la chute du dollar mais aussi par la volatilité existante sur ce marché due à la spéculation.
  • 2008 à 2009 : la crise financière suivie de la crise de la dette souveraine a vu la demande de pétrole chuter car les investisseurs se détournent massivement de la bourse et des matières premières afin de trouver des liquidités.
  • Depuis 2010 : une hausse continue du cours du propane, liée à la remontée du cours du pétrole. Les incertitudes politiques au Moyen-Orient et la relative raréfaction des ressources de pétrole exploitable à bas coûts alimentent les tensions dans le rapport offre/demande.

Le graphique ci-dessous illustre les relevés réalisés par l’étude comparative lepropane.com qui dégage un barème de prix de gaz à la tonne pour chaque fournisseur du marché. L'illustration comparative se fonde donc sur les barèmes de prix en ligne sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz au 9 juillet 2014. Totalgaz, l'autre grand propanier français, est absent du classement car aucun barème n'a pu être trouvé sur son site. Attention toutefois, ce tableau ne présente pas les réductions que le consommateur peut négocier avec son fournisseur.

Plus d’infos : Antargaz (devis en ligne ; offres), Butagaz (devis en ligne ; offres), Totalgaz (offres), Primagaz (devis en ligne ; offres), Vitogaz (offres).

On remarque ainsi qu'Antargaz, Primagaz et Butagaz sont les fournisseurs proposant les prix les plus compétitifs sur le marché français en termes de barème de prix. Aucune information n'est cependant disponible quant aux prix réellement payés par le client final, une fois les remises contractuelles sur le barème de prix déduites. Sachant que les prix de la tonne de propane sont négociables, il est possible de tenter sa chance avec chacun de ces fournisseurs et de trouver le contrat idéal pour son logement.

Oui ! Les fournisseurs peuvent augmenter les prix du propane livré chez vous, même en cours de contrat. Il peut être utile de négocier des clauses contractuelles retardant l’application des hausses de tarifs (ex : Joker anti-hausse de Butagaz qui propose des prix fixes sur l'année). Sachez toutefois qu'il sera difficile de garder des prix fixes sur l'intégralité de l'engagement. Vous ne ferez dans la plupart des cas, que retarder la hausse, sans pouvoir vous en prémunir par un système de prix fixes sur toute la durée du contrat.

Notre conseil
Renseignez-vous sur les clauses annexes du contrat définissant les modalités d’évolution des prix. Comparez plusieurs devis pour trouver l’offre la plus avantageuse. N'hésitez pas à voir les propositions de différents fournisseurs pour voir ce qui est le plus raisonnable.
Citerne de gaz propane : un devis ?
09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H) ou demandez un devis en ligne.