Qu'est ce que le gaz en vrac?

Une question relative au propane ? Selectra est à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.



Les ménages français ont le choix entre différentes options pour leur chauffage, leur production d'eau chaude sanitaire et leur cuisson. Aux côtés de l'électricité, on retrouve le gaz naturel (gaz de réseau) mais aussi le gaz propane livré en vrac par camion-citerne à des cuves localisées dans les jardins des consommateurs. Il s’oppose:

  • aux bouteilles de gaz (propane / butane) qui peuvent notamment s'acheter dans certaines grandes surfaces ;
  • au gaz naturel distribué via un réseau de canalisations.

Le gaz en vrac est une source d’énergie appropriée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson des logements non reliés aux réseaux de distribution de gaz naturel. Bien que couvrant une majorité de la population française et étant moins cher que le gaz propane en vrac, le gaz naturel n'est pas disponible partout. Ceci s'explique par le fait que la construction d'un réseau de gaz de ville implique d'importants coûts d'investissements et ne peuvent s'entreprendre que lorsqu'il desservira un certain bassin de consommation. Ainsi, pour les zones rurales, le gaz en vrac représentera une alternative pour les consommateurs de gaz non relié au réseau de distribution de gaz naturel.

Les principaux avantages du gaz propane en vrac sont :

  • La disponibilité : une citerne peut être implantée en tout point du territoire français et l'accessibilité par la route suffit pour la livraison ;
  • Une utilisation sans contrainte : la très faible température d'évaporation du gaz propane rend son utilisation possible presque partout sur terre ;
  • Une indépendance du réseau : le fait de posséder un réservoir sur son terrain rend le consommateur indépendant des aléas des réseaux de distribution ;
  • Un coût relativement intéressant : bien que cette source d'énergie soit plus chère que le gaz en réseau elle reste, pour un usage moyen de chauffage moins chère que l'électricité.

Pour équiper sa maison d’une citerne de gaz propane, le futur client doit s’adresser à l'un des distributeurs de propane en France. On retrouve parmi les cinq plus grand qui se partage plus de 90% de la fourniture de propane pour un usage résidentiel : Antargaz, Butagaz, Totalgaz, Primagaz ou Vitogaz. Ils proposent des services similaires allant de l’installation et la location de citerne, à l’approvisionnement en propane et l’entretien de la citerne. Une étude comparée de ces fournisseurs permet de se faire une première idée des prix.

Le graphique ci-dessous illustre les relevés réalisés par l’étude comparative du site lepropane.com qui dégage un barème de prix de gaz à la tonne pour chaque fournisseur du marché. L'illustration comparative se fonde donc sur les barèmes de prix en ligne sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz au 9 juillet 2014. Totalgaz n'est pas représenté dans l'enquête, faute de grille de tarifs consultable sur son site.

On constate qu'Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Primagaz (devis) et Butagaz (devis) sont les fournisseurs proposant les barèmes de prix les moins chers du marché. Attention toutefois, ce tableau ne présente pas les réductions que le consommateur peut négocier avec son fournisseur.

Plus d’infos : Antargaz (devis en ligne ; offres), Butagaz (devis en ligne ; offres), Totalgaz (offres), Primagaz (devis en ligne ; offres), Vitogaz (offres).

La base de données du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie nous permet de voir l'évolution des prix du gaz propane sur les dernières années. On remarque qu'il tend actuellement vers un peu plus 1750€ TTC par tonne. La consommation annuelle moyenne d'un foyer dépasse légèrement la tonne de gaz et rend le montant moyen des factures égal 2170 euros TTC environ. Ce montant dépend bien sur du fournisseur, de la consommation et de l'engagement choisi. Il semble donc évident, vu le montant conséquent d'une facture de gaz annuelle, que demander plusieurs devis avant tout engagement dans un contrat de fourniture de propane en vrac est le premier moyen de limiter le coût du chauffage d'un logement.

Demandez des devis chez les fournisseurs de propane afin de pouvoir comparer plusieurs propositions et voir laquelle est réellement la plus avantageuse. Il faut prendre en compte : l'abonnement, le prix à la tonne, l'éventuelle période promotionnelle, les frais de mise en service de la citerne, la durée d’engagement, les conditions de paiement et de livraison, les prestations techniques liées au réservoir, etc.