Jauge et citerne de gaz

Pour une question relative à votre fourniture de gaz propane, contactez Web Energie au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi demander un devis gratuit en cliquant ici.



Afin de suivre plus facilement l'évolution de sa consommation et la date de nouvelle commande, les citernes de gaz propane sont équipées de capteurs de niveau permettant de connaitre simplement la quantité de liquide (ou de gaz) présente dans le réservoir. Le cadran lié à une jauge est échelonné en pourcentage et permet de tirer les conclusions suivantes :

  • 85%, cuve pleine
  • Moins de 30% en période hivernale, je dois faire une nouvelle commande
  • Moins de 20% en période estivale, je dois faire une nouvelle commande

La réglementation impose à toutes les citernes de gaz propane de ne jamais être pleines à 100%. En effet, par sécurité il faut laisser un certain volume dans la citerne pour que le gaz propane liquide puisse se vaporiser sans qu'il n'y ait de surpression dans le réservoir. Par sécurité et sachant que la température est un facteur non négligeable dans la vaporisation du gaz, une marge de sécurité est fixé à 15%. Ainsi vous ne verrez jamais votre cadran indiquer plus de 85% et votre fournisseur ne remplira pas votre citerne au-delà de ce seuil.

La possibilité d'opter pour la livraison automatique est une solution alternative proposée au consommateur. Elle permet au fournisseur de mieux gérer la logistique des livraisons et à l'utilisateur de ne plus avoir besoin de suivre le niveau de gaz restant dans la citerne. Cette solution permet au propanier d'estimer la bonne date de livraison grâce à la consommation prévisionnel du client.

Le mécanisme est placé sous le capot de la citerne de gaz et le cadran dépasse habituellement du réservoir pour faciliter la lecture. Ce type de jauge fonctionne de la manière suivante :

  • Un flotteur est placé dans le réservoir, en contact avec le gaz liquide et entraîne un système de pignons dentés au bout duquel se trouve un aimant.
  • Au sein du réservoir, une chambre parfaitement étanche contient un système de transfert d'informations vers la jauge sans contact au travers de la paroi de la citerne.

C'est grâce à l'étanchéité parfaite de la chambre que le cadran de la jauge peut être démonté et entretenu avec facilité : le réservoir ne se trouvant pas impactée par la manipulation, aucun problème de pression ou de fuite ne peut intervenir. Un système annexe sans fil peut permettre au consommateur de suivre le niveau de gaz restant sans se déplacer jusqu'à la cuve.

Dans son utilisation, aucune différence ne distingue la jauge mécanique de la jauge magnétique. La jauge visible à l'extérieur du réservoir permet de la même façon de connaître le niveau de remplissage de la citerne et d'en tirer les conclusions pour ses besoins de livraison.

Toutefois, le fonctionnement technique de la jauge mécanique est différent :

  • Un flotteur est placé dans le réservoir, il est en contact direct avec le gaz liquide et entraîne un système de pignons dentés relié au cadran
  • L'information est transmise à l'usager de façon mécanique. Le fait que le cadran soit en communication directe avec l'intérieur de la cuve rend la manipulation (étalonnage, nettoyage, etc.) de la jauge plus complexe.
Notre conseil
Que votre propane soit livré sur commande ou automatiquement sur déclenchement de votre fournisseur, il est conseillé de procéder à la surveillance régulière de votre jauge afin de ne pas subir de panne de gaz. Si vous tombez à court de propane au cœur de l’hiver, vous pourrez avoir à faire face à des services logistiques surchargés et devoir attendre plusieurs jours avant d’être livré.