Faut-il choisir la livraison automatique de la citerne de gaz ?

Pour une question relative à votre fourniture de gaz propane, contactez Web Energie au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi demander un devis gratuit en cliquant ici.



Lorsqu'un foyer n'est pas desservi par le réseau en gaz naturel, il est conseillé d'utiliser le gaz propane en citerne comme source d'énergie. Ainsi le consommateur gagne en indépendance et n'est pas soumis aux aléas du réseau puisqu'il possède le plus souvent dans son jardin un réservoir de gaz propane.

Contrairement aux bouteilles de gaz propane/butane où le consommateur doit se déplacer en point de vente pour échanger les bouteilles vides contre des bouteilles pleines, la citerne de gaz propane est remplie à l'occasion des livraisons déclenchées par le consommateur (livraison à la commande) ou par le fournisseur (livraison automatique). Quel est le meilleur système ?

Pour ce type de livraison, la fourniture de gaz propane ne se déclenche qu'après avoir reçu une demande explicite du consommateur. Les propaniers s'engagent en général à livrer dans la semaine qui suit la commande. C'est pourquoi l'utilisateur doit être vigilant et surveiller sérieusement la jauge de gaz afin de pouvoir tenir au moins une semaine avant d'être à court d'énergie.

Par sécurité, il est recommandé de faire appel à son distributeur de gaz propane et demander une livraison lorsque la citerne est remplie à moins de :

  • 20% (pour une période classique)
  • 30% (pour une période de grand froid)

En effet en période de grand froid, l'utilisateur consomme plus de gaz, notamment pour le chauffage, et les services de livraison peuvent être débordés, rendant délai de fourniture plus long que d'habitude. Par ailleurs, pour optimiser leur système logistique, les fournisseurs préfèrent livrer plusieurs consommateurs d'un coup et choisiront donc la date la plus pratique pour eux.

Au final, des centaines de consommateurs de propane ayant choisi la livraison à la commande se retrouvent à cours de propane chaque année après avoir oublié de passer commande ou ne s'y étant pas pris suffisamment à l'avance. Le choix de la livraison à la commande permet donc une certaine liberté pour le consommateur, mais il n'est pas sans risque !

Avec la livraison automatique, le fournisseur anticipe les besoins du consommateur en estimant les quantités restant dans la citerne et en déclenchant la livraison lorsque la jauge doit atteindre le niveau bas de 20 à 30% de remplissage. Pour estimer la quantité de gaz restant dans la citerne, le fournisseur peut se référer à un historique de consommation corrigé des aléas climatiques ou, si la citerne est équipé d'un compteur, déduire le niveau de remplissage de la cuve des auto-relèves du client. Le consommateur peut, s'il le souhaite, demander à son fournisseur d'être tenu au courant du déclenchement des livraisons une semaine avant la date de fourniture.

Chez certains fournisseurs comme Butagaz, la livraison automatique permet d'accéder à un prix du gaz moins cher pour le client que la livraison à la commande. Ceci s'explique par le fait qu'elle laisse plus de flexibilité aux distributeurs pour organiser les livraisons de gaz à ses clients et leur permet d'optimiser des capacités logistiques très utilisées en période de grand froid, et très peu lors des mois creux d'été.

Notre conseil
La livraison automatique est la plus pratique pour le consommateur et le fournisseur. Bien qu'elle puisse faire peur car vous laissez le fournisseur prendre en main vos livraisons, elle présente l'avantage d'un confort supplémentaire agréable. Dans le cas où le chauffeur/livreur envoyé par le distributeur a un accès libre à la citerne et que votre contrat le permet, il peut procéder au remplissage de la citerne et contrôler son bon fonctionnement sans que votre présence soit requise.