Quel est le meilleur fournisseur de propane ?

Une question relative au propane ? Selectra est à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.

La question est subjective ! En effet, chaque expérience est unique et les consommateurs ont souvent des avis opposés sur un même fournisseur (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Finagaz, Vitogaz). Rappelons que Finagaz est le nouveau nom de Totalgaz depuis le rachat de l'entité par UGI. Quelques éléments objectifs peuvent néanmoins permettre de dégager quelques éléments de comparaison.

Le premier critère à regarder avant de choisir son fournisseur est évidemment le prix du gaz propane. Sachant que le prix de livraison du gaz propane à un particulier varie   euros TTC par tonne, il convient de demander plusieurs devis auprès de plusieurs fournisseurs et de négocier avec eux le meilleur prix. Les tarifs des différents acteurs du marché sont illustrés par le tableau ci-dessous :

On remarque que les barèmes de prix les moins élevés sont proposés par les fournisseurs Antargaz (09 87 67 55 11 ; devis en ligne), Primagaz (devis en ligne) et Butagaz (devis en ligne), avec un prix moyen de 1400-1700 euros TTC/tonne. Toutefois, il ne s’agit que d’un relevé des barèmes de prix en ligne : chaque consommateur se voit proposer un devis précis et il est possible de négocier des réductions personnalisées sur les barèmes de prix. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans la détermination du prix du propane, tels que votre profil de consommation, la localisation de votre citerne, votre ancienneté mais aussi votre capacité de négociation.

Le prix oscillant   euros TTC la tonne, donc tentez toujours la négociation toujours avant de vous engager ! L'étude ne prend pas en compte les frais liés à la fourniture de gaz propane. Elle se base uniquement sur les prix de la tonne de gaz affichés par les propaniers. La facture annuelle de gaz propane ne se limite pas à la matière consommée. Les fournisseurs facturent des services liés à la mise à la disposition de la citerne, aux modes de livraison du gaz et à l'entretien de l'installation. Ces tarifs doivent être pris en compte par les consommateurs lors de leurs comparaisons des offres de gaz propane.

Plus d’infos : Antargaz (09 87 67 55 11 ; devis en ligne ; offres), Butagaz (devis en ligne ; offres), Totalgaz (offres), Primagaz (devis en ligne ; offres), Vitogaz (offres).

Le marché du propane manque singulièrement de transparence, les sites internet des fournisseurs ne donnent majoritairement que des informations générales. Sur ce point, le leader de marché Butagaz se distingue en diffusant sur son site web un barème des tarifs très clair pour les livraisons de propane et les différents frais annexes (mise en place de la citerne, repompage du gaz, etc). Butagaz est donc incontestablement le meilleur fournisseur de propane en matière de transparence des prix.

Parmi les mauvaises expériences client en matière de fourniture de propane figurent en bonne place l’incapacité du fournisseur à procéder rapidement à une livraison:

  • Soit le client a choisi la livraison automatique et le fournisseur a laissé son client tomber en panne de propane à la suite d’une mauvaise estimation de sa consommation.
  • Soit le client a choisi la livraison à la commande et il s’y est pris trop tard pour commander son propane.

En période de grand froid, les services logistiques des fournisseurs sont très sollicités et ne peuvent procéder à des livraisons rapides. Aucun fournisseur n’est malheureusement à l’abri de ces problèmes.

Notre conseil
Il n’y a pas de meilleur fournisseur de propane ! Il y a le fournisseur de propane qui vous convient. Pour le trouver il vous faudra demander plusieurs devis et les comparer les uns aux autres afin de faire votre choix.
Demandez des devis chez les fournisseurs de propane afin de pouvoir comparer plusieurs propositions et voir laquelle est réellement la plus avantageuse. Il faut prendre en compte : l'abonnement, le prix à la tonne, l'éventuelle période promotionnelle, les frais de mise en service de la citerne, la durée d’engagement, les conditions de paiement et de livraison, les prestations techniques liées au réservoir, etc.