Quel est le prix d’une tonne de propane ?

Une question relative au propane ?Le service gratuit Web Energie reste à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.



Le propane est une source d’énergie servant d’alternative pour les particuliers et les professionnels n’ayant pas accès au réseau de distribution de gaz naturel. Son attrait principal est son rapport qualité-prix car le propane est souvent moins cher que l'électricité et son installation est plus facile d'utilisation et moins chère que le bois par exemple. D’après le ministère en charge de l'énergie, le prix moyen d’une tonne de propane livrée au client final domestique en 2015 est de 1565 euros TTC.

Le graphique ci-dessous illustre la tendance haussière des prix du propane en citerne relevés en France entre 1983 et 2011.

Le prix actuel du propane tourne autour de 1565€TTC par tonne. Chaque fournisseur peut proposer des remises promotionnelles à ses clients sur le prix à la tonne en fonction de leur consommation prévisionnelle, de leur localisation géographique, de leur capacité à négocier... Ainsi chaque consommateur peut se placer en-dessous ou au-dessus de ce tarif moyen.

A titre indicatif, voici un classement des barèmes tarifaires proposés par les différents fournisseurs (Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz) issus l’étude comparative de lepropane.com qui dégage un barème de prix de gaz à la tonne pour chaque fournisseur du marché. L'illustration comparative se fonde donc sur les barèmes de prix en ligne sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz en  . Totalgaz ne propose pas de barème de tarifs accessible sur son site Internet et ne peut donc entrer dans le périmètre de l'enquête. Il est d'ailleurs devenu en juin 2015 Finagaz.

Il apparaît qu’Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Primagaz (devis) et Butagaz (devis) proposent des barèmes de prix de base plus attractifs par rapport aux prix moyens du marché. Attention toutefois, les remises promotionnelles ne sont pas prises en compte dans ce classement. Ainsi il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis afin de trouver le fournisseur le plus avantageux.

L'étude comparative s'appuie sur les prix de la tonne de gaz propane. Bien que le gaz consommé représente la partie la plus importante de la facture de gaz, il n'est pas le seul élément. La fourniture de gaz propane en citerne comporte un certain nombre de services comme la maintenance de l'installation ou sa mise en service. Ces interventions peuvent faire l'objet d'une facturation spécifique, être comprises dans l'abonnement payé mensuellement par le client. Les consommateurs sont invités à comparer l'ensemble des frais liés à la fourniture de gaz propane pour être certain de choisir l'offre la plus économique et la plus adaptée.

Plus d’infos: Antargaz (devis en ligne; offres), Butagaz (devis en ligne; offres), Finagaz (offres), Primagaz (devis en ligne; offres), Vitogaz (offres).

Chaque contrat de propane est unique et adapté au futur consommateur. Ainsi, il est difficile de se baser sur le prix à la tonne seul. Chaque contrat de fourniture de gaz propane prévoit une adaptation des modalités contractuelles suivant :

  • La durée d’engagement du client (plus l'engagement est long plus le prix en début de contrat est susceptible d'être faible).
  • La facturation ou non d’un abonnement de location de la citerne, d'une consignation avec dépôt de garantie, d'un prix du propane comprenant tous les frais...
  • Les périodes de promotions temporaires parfois accordées en début de contrat (prix fixes, mise à disposition gratuite de la citerne, etc.).
  • Votre consommation prévisionnelle (plus elle est élevée, plus la négociation pourra jouer en votre faveur).

Sachez qu’il convient dans tous les cas de prendre le temps pour la négociation afin de faire baisser au mieux les prix du propane à la tonne et qu'il faut faire plusieurs demandes de devis pour pouvoir peser le pour du contre chez chaque fournisseur.

Notre conseil
Demandez plusieurs devis afin de pouvoir comparer entre autres les prix à la tonne du propane proposés dans votre cas par différents fournisseurs mais aussi pour étudier la durée d’engagement et les conditions d’évolution des prix. Tous les frais annexes (prestations techniques liées à la citerne, entretien...) sont également à prendre en compte.