Processus d’installation

Pour une question relative à votre citerne de propane, contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuit en cliquant ici.



Pour les ménages consommateurs de gaz propane pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, l'installation d'une citerne est obligatoire. En effet, pour les utilisateurs non reliés au réseau de gaz naturel, l'utilisation du gaz en citerne est la seule alternative pour le gaz.

Le stockage du propane dans une habitation est réglementé et impose un suivi rigoureux de multiples règles et procédures à suivre. L’utilisateur et le fournisseur doivent notamment respecter les différentes mesures de sécurité inhérentes à l’implantation de la citerne.

Afin de pouvoir utiliser le gaz propane comme source d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson dans l'habitation, il faut réaliser des travaux de mise en place d'un réseau de gaz comprenant l'installation d'une chaudière, d'un réseau de canalisations, d'émetteurs de chaleur (radiateur, etc.).

Le client se renseigne alors sur les différents fournisseurs disponibles pour le gaz propane et s'occupe de la signature d'un contrat. L'installation, le raccordement et l'obtention d'un certificat de conformité de l'installation découle de cette signature.

Les contrats de gaz propane sont engageants sur le court, moyen ou long terme. C'est pourquoi différents points sont à étudier et à négocier avec le fournisseur avant la signature du contrat. On peut ainsi lister : le prix du propane, la durée de l'engagement (qui varie généralement entre 3 et 9 ans), la possibilité et les tarifs de rachat de la citerne en cours d'engagement, les frais de résiliation et leur évolution dans le temps, les frais annexe (repompage du gaz, enlèvement de la citerne, entretien...).

Pour cela, il est conseillé de demander des devis auprès des fournisseurs de propane (Antargaz (09 87 67 55 11 - devis), Butagaz (devis), Primagaz, Totalgaz, Vitogaz).

L’emplacement de la citerne de gaz est déterminé en accord avec votre fournisseur de propane selon un plan respectant les règles de sécurité exigées qui varient suivant le type de citerne (enfouie ou aérienne). En effet, la citerne de gaz aérienne est placée à l’extérieur de l’habitation et à une distance de sécurité d’au moins 3 mètres par rapport aux limites de propriétés et à la voie publique, aux ouvertures de bâtiments, aux points bas, etc. A contrario, une citerne enterrée doit respecter une distance de sécurité par rapport à ces différents points de 1,5 mètres. Par ailleurs, cet emplacement doit être facile d’accès pour les livraisons de propane et pour l’entretien triennal de la citerne (le camion doit se situer entre 3 et 35 mètres de la cuve).

Une fois le consommateur et le fournisseur d'accord sur l'emplacement du réservoir, les travaux de mise en place de la cuve débutent. Une entreprise prestataire s'occupe de ces travaux. On en compte une dizaine sur la totalité du territoire. L’opération dure en moyenne deux heures pour les citernes aériennes et quatre heures pour les citernes enterrées.

Le raccordement de la citerne à l'installation est obligatoire pour finaliser les travaux. Le consommateur doit contacter l'organisme Qualigaz qui envoie un professionnel habilité pour la vérification de l'installation de chauffage au gaz et qui délivre un certificat de conformité. Des tests d’étanchéité et de résistance mécanique sont réalisées sur la citerne et l’installation. Attention toutefois, le fournisseur peut parfois racheter des licences Qualigaz et valider lui même l'installation si les critères nécessaires sont réunis.

Le consommateur doit nécessairement envoyer le certificat de conformité de son installation à son fournisseur pour déclencher la première livraison de gaz propane. Ce n'est qu'après la réception du certificat qu'un premier rendez-vous est pris entre le client et le fournisseur de gaz pour déterminer un date de livraison. Le client est présent pour cette première livraison.