Règles de sécurité

Pour une question relative à votre citerne de propane, contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuit en cliquant ici.



Pour les logements non reliés au réseau de gaz naturel, le choix du propane en citerne comme source d'énergie pour le chauffage est souvent plus avantageux que l'électricité et plus confortable que le chauffage au bois. Cependant, l'installation d'une citerne doit respecter des exigences de sécurité prévues par la loi. On retrouve notamment des distances de sécurité, des composants pour la fabrication de la cuve (anti-corrosion), un entretien triennal, une couleur peu absorbante...

L'arrêté du 30 juillet 1979 regroupe les règles de stockage en vigueur (dimensions, couleurs, etc.) et impose à tous les réservoirs aériens de France d'avoir une couleur à faible pouvoir absorbant. Le blanc représente bien cette caractéristique et a été choisi comme couleur par défaut des réservoirs français.

Les réservoirs renfermant du propane doivent être conformes à la réglementation sur les appareils à pression de gaz (décret du 18 janvier 1943 modifié). Ils doivent notamment être résistants à la corrosion afin d'éviter une détérioration précoce des cuves de propane, être hermétiquement fermés (surtout dans le cas d'une cuve enterrée) et isolés thermiquement afin que l'ensoleillement du réservoir aérien, par exemple, ne risque pas d'entraîner la surchauffe de la citerne. Par ailleurs, les citernes doivent être identifiées à l’aide d’un panneau portant en caractères indélébiles l’indication en toutes lettres du produit stocké. Chaque réservoir ou citerne doit posséder un indicateur permettant d’en contrôler facilement le niveau.

Attention, même si le réservoir est plein vous ne verrez jamais l'indicateur montrer à 100% car il est extrêmement difficile de ne mettre dans la cuve que du propane liquide (une partie du volume est rempli par du propane gazeux). Par ailleurs, il est imposé par sécurité de ne pas remplir plus de 85% d'une citerne en propane liquide afin de s'assurer que la pression à l'intérieur de l'enceinte ne dépasse pas le seuil de détérioration du réservoir.

De plus, un affichage à proximité des réservoirs rappelle l’interdiction de fumer et d’utiliser les appareils produisant des flammes, des étincelles, etc.

Devis installation citerne de gaz : contactez Selectra au 09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H). Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuit en cliquant ici.

L'emplacement de la citerne de gaz dépend des préférences du consommateur mais doit être convenu d'un commun accord avec le fournisseur chargé de votre approvisionnement en gaz propane. Le fournisseur vous présente un plan d'implantation prenant en compte les distances de sécurité exigées et la faisabilité de l'approvisionnement par camion citerne. On considère ainsi que la distance séparant la cuve du camion citerne ne doit pas être inférieure à 5 mètres et ne doit pas excéder 35 mètres.

Les distances de sécurité sont différentes selon le type de cuve utilisée pour l'approvisionnement en propane. Dans le cas d'une :

  • Citerne aérienne : la cuve est placée à l'extérieur de l'habitation, dans le jardin. Elle doit être distante d'au moins de 3 mètres des limites de propriété, des appareils utilisant l'électricité, des combustibles, etc. Ni la distance réglementaire, ni l'emplacement de la cuve ne peuvent être modifiés sans l'accord préalable du fournisseur de propane et de la société distributrice de la citerne.

  • Citerne enterrée : la cuve est enfouie dans le jardin et reliée au sol par un capot vert permettant d'en signaler la présence. Elle doit être éloignée de tout dépôt de matériaux combustibles. La distance réglementaire à respecter est de 1,50 m à l'exception des appareils électriques qui doivent impérativement rester à au moins 3 m de la citerne. Ni la distance réglementaire, ni l'emplacement de la cuve ne peuvent être modifiés sans l'accord préalable du fournisseur de propane.

Ci-dessous, le schéma illustrant les distances de sécurité à respecter lors de l'utilisation d'une citerne de propane comme mode de chauffage.

La citerne de gaz doit impérativement faire l’objet d’un entretien régulier tout au long du contrat d’approvisionnement. Suivant le fournisseur choisi, cet entretien peut être annuel ou triennal (tous les trois ans)

  • Contrôle de base. A chaque approvisionnement, le livreur de gaz réalise un contrôle visuel permettant de vérifier le bon fonctionnement de votre citerne. Il s’assure ainsi par exemple du bon état de la jauge magnétique et des joints.
  • Contrôles supplémentaires. En général, votre fournisseur de gaz effectue des contrôles réguliers approfondis à fréquence triennale. Un professionnel est envoyé chez le client afin de vérifier que la citerne de propane est toujours conforme aux réglementations en vigueur. Il réalise ainsi plusieurs tests sur la cuve et ses accessoires puis remplace si nécessaire ceux qui se révèlent trop usés ou défectueux.