Changer de fournisseur de propane pour payer moins cher ? Appelez Selectra au 09 73 72 64 00 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également demander un devis en ligne.

Résiliation Totalgaz



Totalgaz est l’un des grands de la fourniture de gaz propane en France. Filiale de Total, le fournisseur propose une large gamme de citernes de gaz et de contrats d’approvisionnement à destination des particuliers comme des professionnels. Totalgaz pratique une stratégie basée sur le « tout à la carte » permettant d’offrir une large gamme d’options et de modalités à ses clients.

Le graphique ci-dessous illustre les relevés réalisés par l’étude comparative du site lepropane.com qui dégage un barème de prix de gaz à la tonne pour chaque fournisseur du marché. L'illustration comparative se fonde donc sur les barèmes de prix en ligne sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz au 9 juillet 2014, Totalgaz ne figurant pas dans le classement car aucun barème ne figure sur son site.

Plus d’infos : Antargaz (09 87 67 55 11 ; devis en ligne ; offres), Butagaz (devis en ligne ; offres), Totalgaz (offres), Primagaz (devis en ligne ; offres), Vitogaz (offres).

Totalgaz ne rend pas public son barème officiel de prix. Néanmoins, les informations recueillies sur internet dans des témoignages issus de forums font état de frais de résiliation élevés. En 2011, un internaute a résilié au bout de 20 mois un contrat Totalgaz de 9 ans (108 mois). Les frais de résiliation Totalgaz ont été calculés en appliquant la formule 1540 x 88/108 = 1254,81 €. La négociation du contrat doit donc être faite posément de façon à bien saisir les subtilités des modalités contractuelles (durée engagement, procédure, motifs et frais de résiliationde résiliation...).

Certains fournisseurs sont susceptibles de prendre en charge les frais de résiliation de votre précédent contrat si vous décidez de changer de fournisseurs pour venir chez eux. Plus l'échéance du contrat est proche, moins les frais de résiliation sont élevés, et plus vous avez de chance d'obtenir ce geste commercial de votre nouveau fournisseur.

Totalgaz comme les autres fournisseurs de propane propose des frais de résiliation élevés. Ceci s'explique par le fait que Totalgaz investit dans la mise à disposition d’une citerne de gaz pour son client lors de la signature du contrat. Il propose un devis à son client : plus le client s’engage sur le long terme, plus le prix de la tonne de propane est bas. Pour Totalgaz, l'investissement est d'autant plus rentable que le contrat d’approvisionnement de la citerne est de longue durée. C'est pourquoi dans le cas où le client résilie par anticipation son contrat, Totalgaz impose des frais de résiliation élevés pour amortir au maximum son investissement initial.

Notre conseil
Veillez à bien vous renseigner lors de la signature du contrat sur les conditions de résiliation proposées ! Ne vous engagez sur le long terme que si vous avez véritablement l’intention de tenir votre engagement !